Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Engagements Quelle fiscalisation de Microsoft pour son mécénat avec l'Éducation Nationale?

Quelle fiscalisation de Microsoft pour son mécénat avec l'Éducation Nationale?

— Mots-clés associés : , ,

Le Collectif Edunathon demande au Ministère des Finances des éclaircissements sur le statut fiscal du mécénat de Microsoft envers l'Éducation Nationale.

Dans un communiqué de presse publié ce jour sur son site edunathon.org, le collectif (dont fait partie l'ALDIL), annonce avoir pris contact avec le ministère des Finances pour connaître l'appréciation fiscale du mécénat entre Microsoft et l'Éducation Nationale.

En effet, s'il s'agit bel et bien d'un mécénat, Microsoft pourrait défiscaliser 60% de son don (annoncé d'une valeur de 13 millions d'euros), soit presque 8 millions d'euros qui échapperaient ainsi aux caisses de l'État.

Encore une fois on voit que cet accord n'est pas si gratuit que ça et se fait au détriment des procédures de marchés publics et des autres entreprises et collectifs du numérique libre ou pas.

L'ALDIL, au travers de sa présence et son implication dans le collectif, continue d'alerter sur des pratiques au plus au niveau politique qui favorisent voire imposent des produits et des services qui échappent à la liberté de choix et d'usage des citoyens au profit d'entreprises transnationales dont les intérêts et la recherche du profit ne sont que rarement compatibles avec un accès libre au numérique pour toutes et tous.

Actions sur le document